Google Analytics est un outil d’analyse Web puissant qui peut vous aider à comprendre vos utilisateurs et leur comportement sur votre site Web. Il vous permet d’accéder à des mesures telles que le nombre de pages consultées par les visiteurs, le temps qu’ils passent sur le site, les mots-clés qu’ils utilisent pour vous trouver et d’autres points de données clés. Google Analytics vous donne également la possibilité de segmenter ces données, d’établir des comparaisons avec d’autres sites de votre secteur et de comparer vos performances aux normes du secteur. Mais quelles différences entre Google Analytics UA et GA4 ?
Connaître exactement l’impact des différentes variables sur votre activité est une première étape essentielle vers des stratégies de marketing numérique réussies. La bonne stratégie de marketing numérique dépend de la compréhension de votre public cible et de la façon dont il interagit avec votre marque en ligne. Nous allons explorer ici les différences entre Google Analytics Universal et Google Analytics 4.
Google Analytics Universal Analytics
Google Analytics est un outil puissant qui permet aux entreprises de comprendre le trafic sur leur site, le comportement de leurs visiteurs et la manière dont ils interagissent avec le site. Lancé en 2006, Google Analytics a été l’un des premiers outils d’analyse Web destinés aux entreprises. Malheureusement, il ne permet pas de personnaliser les mesures, de sorte que vous ne pouvez pas élaborer un rapport complet et détaillé sur votre entreprise. En juillet 2017, Google a annoncé un nouveau produit appelé Google Analytics 360. Il est conçu pour donner aux spécialistes du marketing une vue complète de leur stratégie numérique et du suivi des performances.
Google Analytics 4
Google Analytics 4 est un outil d’analyse complet qui vous permet de suivre et d’analyser le trafic sur votre site Web. Il vous permet de voir le nombre de visiteurs, le temps qu’ils restent sur votre site, les pages qu’ils visitent et leur emplacement géographique. Avec Google Analytics 4, vous pouvez également savoir d’où viennent vos visiteurs, quels mots clés ils utilisent et quelle est leur adresse électronique. Vous pouvez voir comment les utilisateurs interagissent avec votre site et voir quelles annonces les ont amenés sur votre site. Toutes ces données vous permettent de connaître la source du trafic, le chemin emprunté par les utilisateurs entre leur site Web et le vôtre, et le temps qu’ils passent sur votre site. Vous aurez également une idée des caractéristiques démographiques de vos visiteurs, vous saurez quels mots clés ils utilisent et vous disposerez d’une adresse électronique que vous pourrez utiliser pour cibler vos e-mails.
Il est maintenant recommandé d’utiliser un gestionnaire de balise sur votre site afin de déployer GA4. Découvrez comment installer Google Tag Manager, ce qui vous permettra de créer plus facilement des événements GA4 !
Les différences UA vs GA4
Google Analytics 4 est un outil d’analyse complet qui vous permet de suivre et d’analyser le trafic sur votre site Web. Il vous permet de voir le nombre de visiteurs, la durée de leur visite sur votre site, les pages qu’ils visitent et leur emplacement géographique. Avec Google Analytics 4, vous pouvez également savoir d’où viennent vos visiteurs, quels mots clés ils utilisent et quelle est leur adresse électronique. Vous pouvez voir comment les utilisateurs interagissent avec votre site et voir quelles annonces les ont amenés sur votre site. Toutes ces données vous permettent de connaître la source du trafic, le chemin emprunté par les utilisateurs entre leur site Web et le vôtre, et le temps qu’ils passent sur votre site. Vous aurez également une idée des caractéristiques démographiques de vos visiteurs, vous saurez quels mots clés ils utilisent et vous disposerez d’une adresse électronique que vous pourrez utiliser pour cibler vos e-mails.
La principale différence entre Google Analytics UA et GA4 est que Google Analytics 4 est conçu pour que l’ensemble de l’équipe marketing puisse suivre et analyser le comportement des clients. Avec Google Analytics 4, vous pouvez obtenir une vue d’ensemble de votre campagne de marketing et comprendre quels canaux contribuent à générer du trafic sur votre site. Google Analytics 4 vous donne également la possibilité de segmenter vos données et de faire des comparaisons avec d’autres sites de votre secteur. Si vous souhaitez entamer un parcours client avec vos clients, Google Analytics 4 est un excellent choix.
Conclusion
Que vous vous lanciez dans le marketing numérique ou que vous souhaitiez rafraîchir votre stratégie, il est essentiel de comprendre les différences subtiles entre Google Analytics Universal et Google Analytics 4. Google Analytics 4 est un outil d’analyse complet qui vous permet de suivre et d’analyser le trafic sur votre site Web. Avec Google Analytics 4, vous pouvez voir la source du trafic, le chemin emprunté par les utilisateurs depuis leur site Web jusqu’au vôtre, et le temps qu’ils restent sur votre site. Ces informations vous permettent de mieux comprendre vos clients, de procéder à des optimisations et de déterminer où concentrer votre temps et vos ressources.