Que signifie le Web 3.0 ? Définition et quelques spéculations sur son avenir

Le Web 3.0 est la troisième itération du World Wide Web. Il s’agit d’un terme utilisé pour décrire la phase actuelle de développement de la technologie numérique. Tout comme les deux premières phases, celle-ci aura ses propres défis à relever et il se peut que tout le monde ne puisse pas s’y adapter. Toutefois, étant donné que sa deuxième phase – 2.0 – a connu des moments où elle était très utile, nous pouvons espérer que les itérations futures feront de nous des utilisateurs encore plus heureux de notre monde en ligne ! Le Web 3.0 est un concept plutôt qu’un terme exact, car il fait référence à différentes choses en fonction de votre interlocuteur et de ce à quoi il fait référence. Certaines personnes pensent que cette phase est déjà là, d’autres pensent que nous en sommes encore aux premiers stades de sa mise en œuvre. Examinons quelques explications possibles sur la signification du Web 3.0 et sur le type d’avenir qui nous attend lorsque ce concept évoluera davantage

Qu’est-ce que c’est ?

Le Web est un réseau de réseaux informatiques interconnectés qui utilisent un protocole commun pour connecter les ordinateurs et les périphériques réseau entre ces réseaux. Il existe depuis le début des années 90, mais ce n’est qu’avec la naissance du World Wide Web au milieu des années 90 qu’il a trouvé sa place. À ce moment-là, l’Internet existait depuis plusieurs années, mais les gens trouvaient encore de nouvelles façons de l’utiliser. Le Web était, pour la première fois, un réseau universel que nous pouvions utiliser tous ensemble. C’était un Internet que les gens pouvaient utiliser pour publier des informations et interagir les uns avec les autres. C’était un réseau qui transcendait la géographie et créait une véritable communauté mondiale.

À quoi ressemblera le Web 3.0 ?

Si le débat sur la meilleure façon de réaliser le Web 3.0 fait rage, tout le monde s’accorde à dire qu’il faut changer radicalement la façon dont nous utilisons le Web. Ce changement ne consiste pas à trouver de nouvelles façons d’utiliser le web, mais à trouver de nouvelles façons d’utiliser le web. Comme le dit l’inventeur du Web, Tim Berners-Lee : « [Le Web 3.0] est la façon dont nous, utilisateurs, réimaginons et redessinons le Web pour nous-mêmes« . Ces nouvelles conceptions pourraient signifier plus de confidentialité et de contrôle sur nos informations, plus de contrôle sur ce que nous voyons et quand nous le voyons, plus de fonctionnalités disponibles uniquement sur les appareils mobiles, ou quelque chose d’entièrement différent.

Comment accéder au Web 3.0 ?

Comme pour toute nouvelle technologie, de nombreuses personnes craignent que le Web 3.0 ne leur soit pas accessible en raison de la complexité des nouveaux systèmes. S’il est raisonnable de s’inquiéter de la complexité des nouveaux systèmes, il est important de se rappeler qu’il existe des solutions aux problèmes d’accessibilité. Il existe de nombreuses façons différentes de rendre quelque chose accessible, et il est important de trouver une solution qui fonctionne pour vous et votre communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *