L’avenir du référencement payant – À quoi ressemblera-t-il en 2023 ?

L’évolution du marché de la recherche payante a été tout simplement fascinante. De sa naissance en tant que niche minuscule dans le monde de la publicité numérique, à sa transformation progressive en un canal publicitaire de base utilisé par tous les annonceurs. Ce marché a tout vu et nous sommes impatients de voir ce qu’il va devenir ! Mais quel est l »avenir du référencement payant ?

Ce n’est un secret pour personne que Google domine le marché de la recherche en ligne avec 80% de parts de marché selon comScore. Il en va de même pour un nombre croissant d’autres plateformes publicitaires numériques qui ont également compris comment monétiser efficacement leur base d’utilisateurs avec des annonces contextuelles. Google Ads et Google AdSense restent deux des fournisseurs de recherche payante les plus populaires de la planète, plus de la moitié des spécialistes du marketing qui testent actuellement leurs services déclarant qu’il est très probable qu’ils achètent chez eux à l’avenir. Pour avoir un aperçu de ce à quoi cet espace pourrait ressembler en 2023, examinons certains changements possibles auxquels nous pouvons nous attendre au cours des 5 à 10 prochaines années.

Google Ads restera le principal fournisseur de services de recherche payante

Il semble bien que Google ait l’intention de continuer à dominer le marché de la recherche payante. En fait, la part de marché des moteurs de recherche devrait encore augmenter, pour atteindre 82,7 % d’ici 2023, selon eMarketer. Cela s’explique en grande partie par le fait que les gens sont plus nombreux que jamais à se tourner vers leur moteur de recherche pour rechercher des produits et des services en ligne. Cet intérêt accru pour les achats en ligne pourrait également expliquer la récente tendance de Google à tester le paysage de la recherche payante avec de nouveaux formats publicitaires tels que les annonces de liste de produits (PLA) et les annonces d’histoires sponsorisées. Les partenaires de Google dans le domaine de la recherche payante peuvent considérer ces types d’annonces comme une menace et nous pouvons nous attendre à ce que des entreprises comme Yahoo intensifient leurs efforts pour rattraper leur retard. Néanmoins, dans un avenir prévisible, Google restera la plateforme de recherche payante dominante.

Les enchères mondiales seront la nouvelle norme

Avec l’avènement de Google Ads, le marketing de recherche payante a connu un changement massif de stratégie, passant d’une approche axée sur les produits à une plateforme publicitaire plus générale. Mais il n’a pas fallu longtemps pour que des changements encore plus importants se profilent à l’horizon. Avec l’arrivée des enchères programmatiques, les gestionnaires de comptes AdWords ont dû s’adapter rapidement au nouvel algorithme et aux nouvelles mesures qui reflétaient les changements dans leur secteur. AdWords a récompensé les annonceurs qui proposaient des annonces de haute qualité et a pénalisé ceux qui n’étaient pas en mesure de répondre à ses normes rigoureuses. Au début, ce changement de stratégie a été accueilli avec enthousiasme. Mais au fil du temps, il est devenu évident que les nouvelles mesures ne fonctionnaient pas pour la plupart des spécialistes du marketing. C’est pourquoi, en 2016, Google a pris la décision de revenir sur les changements apportés aux enchères programmatiques.

La stratégie d’enchères de Google va continuer à évoluer

Près de deux décennies se sont écoulées depuis la création d’AdWords, et l’on peut dire sans se tromper que la plateforme marketing a considérablement évolué au cours de cette période. Nous avons assisté à l’introduction du remarketing sur la plate-forme, à la création de la nouvelle fonctionnalité des pages de renvoi et à l’élargissement constant de la liste des types de produits disponibles à l’affichage. En fait, les options de produits de Google ont tellement augmenté qu’elles représentent désormais plus de 80 % de la part de marché des recherches payantes. On peut donc dire que la stratégie d’enchères a également évolué pour refléter ce changement de marché. Avec l’expansion géographique, l’augmentation du trafic mobile et l’évolution vers des achats en ligne plus rationalisés, le paysage de la recherche payante a radicalement changé. Ces changements continueront d’avoir un impact sur la façon dont le référencement payant est géré, et auront certainement un impact sur la stratégie d’enchères.

Les publicités ciblées par les utilisateurs vont prendre le dessus

L’augmentation de la demande d’outils programmatiques s’accompagne d’une demande de formats publicitaires plus sophistiqués permettant de mieux cibler les utilisateurs. L’émergence des annonces ciblées par l’utilisateur sera probablement le moteur de cette évolution. Cette forme de publicité deviendra probablement plus répandue, car il s’agit de la forme la plus efficace de marketing numérique. Avec l’évolution vers le programmatique, les annonceurs seront également plus enclins à utiliser ces publicités à l’avenir. Ces types d’annonces sont également susceptibles d’être complètement automatisés, ce qui signifie que vous n’aurez plus jamais à les voir.

Les stratégies de marketing basées sur les données vont dominer.

Avec l’évolution des tendances dans le paysage du marketing numérique, les spécialistes du marketing ont été contraints de s’adapter. Ces changements ont entraîné une augmentation de la demande de tactiques basées sur les données et d’outils programmatiques. Il en va de même pour le référencement payant, car la demande d’annonces ciblées sur les utilisateurs a accru la demande de stratégies fondées sur les données. C’est pour cette raison que les outils programmatiques sont susceptibles de devenir plus répandus. L’émergence de ces nouveaux outils axés sur les données aidera les spécialistes du marketing à obtenir de meilleurs résultats en leur offrant une gamme de nouveaux outils et d’innovations. Ces nouveaux outils continueront probablement à être développés et affinés afin de garantir qu’ils offrent les meilleurs résultats aux annonceurs.

Pensées finales

Le marché du référencement payant a évolué de façon spectaculaire depuis sa création, il y a plus de vingt ans. Il s’agit désormais d’un élément essentiel du marketing numérique pour toutes les marques et il devrait encore se développer dans les années à venir. Voici quelques-uns des changements auxquels nous pouvons nous attendre sur le marché du référencement payant au cours des prochaines années.

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